Diagnostic Organisationnel

« Un bon plan qu’on peut mettre en œuvre maintenant vaudra toujours mieux qu’un plan parfait qu’on pourra mettre en œuvre la semaine prochaine. »
Général Georges S. Patton

Notre mission

Nous prenons la photographie d’une organisation au regard d’une problématique à un instant T

Nous cherchons à comprendre le fonctionnement de votre organisation pour en déterminer les points forts, les points faibles et les dysfonctionnements.

Notre méthode

PHASE 1 : Diagnostic de votre organisation

Le mode de fonctionnement varie d’une organisation à une autre, en fonction de paramètres externes (métier, clientèle, concurrence…) et surtout internes (histoire, valeurs, culture…). Le cabinet Nova Business Development s’appuie sur un diagnostic approfondi de votre organisation pour adapter sa méthode à votre situation et vos besoins.

La mission de diagnostic organisationnel débute par une réunion d’information avec les pilotes du projet. Elle vise à cadrer les principaux enjeux du diagnostic, déterminer ses critères de succès et définir précisément la méthodologie et le planning.

L’immersion consiste à observer sans juger le quotidien de vos équipes pour connaître l’aspect technique et humain de leur poste et étudier l’environnement de travail existant. L’immersion est complétée par une analyse documentaire pour identifier les principes de fonctionnement de l’organisation actuelle.

Les entretiens individuels avec vos équipes sont anonymes et confidentiels pour favoriser la libre expression sur leur perception et leur ressenti vis-à-vis de l’organisation.

A la suite des étapes précédentes, un état des lieux fin et précis du fonctionnement de votre organisation vous est transmis. Le cabinet Nova Business Developement conçoit des outils de restitution sur mesure pour illustrer les constats identifiés lors de l’état des lieux.

PHASE 2 : Axes d’amélioration et préconisations

Cette phase consiste à co-construire un plan d’actions réalisable et cohérent avec votre organisation interne et de vous munir des outils nécessaires à la conduite autonome de la mise en oeuvre.

Notre approche se base sur un niveau élevé de concertation auprès de vos équipes, afin de favoriser leur adhésion au plan d’actions qui sera élaboré et faciliter sa mise en oeuvre en aval. Dans ce cadre, plusieurs réunions de travail thématiques sont organisées pour définir les grandes orientations du plan d’actions.

Les consultants de Nova proposent ensuite un plan d’actions qui présente les orientations principales en lien avec les éléments de diagnostic dans une première partie, puis détaillent les actions ressorties des groupes de travail dans une seconde partie. Cette dernière partie, plus opérationnelle, pourra vous servir de « feuille de route » de la mise en oeuvre de l’organisation cible.

La mission se termine par une réunion avec les pilotes de projet afin de présenter le plan d’actions et valider les scénarii envisagés, puis par une restitution à vos équipes pour présenter les grandes lignes du diagnostic.

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